Assemblée générale

L’Assemblée Générale représente l’universalité des 6 communes associées à l’IRSIA :

Boussu – Colfontaine – Frameries – Quaregnon – Quiévrain – Saint-Ghislain

Elle se réunit au minimum 2 fois par an, chaque semestre.

L’Assemblée Générale est la seule compétente pour : l’approbation des comptes annuels et du plan stratégique, la nomination des administrateurs et la fixation de leur rémunération/jetons de présence, les modifications statutaires, le contenu minimal des règlement s d’ordre intérieur des différents organes de gestion de l’institution et l’adoption de leurs règles de déontologie.

Outre l’Assemblée générale, l’intercommunale IRSIA SC comprend 4 organes de gestion : 

le Conseil d’administration, le Bureau exécutif, le Comité de rémunération et le Comité d’audit.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration a les pouvoirs les plus étendus pour l’administration et la gestion des affaires. Tout ce qui n’est pas expressément réservé par la Loi ou par les statuts à l’Assemblée générale est de la compétence du Conseil d’administration.

Le Conseil d’Administration se réunit au minimum 6 fois par an.

Le Conseil d’administration choisit en son sein un Président et un Vice-Président, lesquels sont de groupes politiques différents, lesquels font partie du Bureau exécutif.  Il se compose de 15 mandataires communaux. 

Bureau exécutif

Le Bureau exécutif est désigné par le Conseil d’administration pour la gestion courante.

Il se compose de 4 administrateurs dont le Président et le Vice-Président :

Président

Bureau exécutif

Mathieu Messin

Echevin à la commune de Colfontaine

Vice-Président

Bureau exécutif

Olivier Mathieu

Conseiller communal à la commune de Colfontaine

Membre

Bureau exécutif

Patty Cantigneau

Conseillère communale à la commune de Saint-Ghislain

Membre

Bureau exécutif

Christelle Demoustiez

Echevine à la commune de Quaregnon

Comité de rémunération

Le Comité de rémunération émet, après en avoir informé le Conseil d’administration, des recommandations à l’Assemblée générale pour chaque décision relative aux avantages, pécuniaire ou non, accordés aux membres des organes de gestion et aux fonctions de direction. Il établit annuellement un rapport d’évaluation écrit.

Il se compose de 5 administrateurs issus du conseil d’administration.

Comité d’audit

Le Comité d’audit a comme mission principale d’informer le Conseil d’administration sur l’élaboration des comptes annuels, l’efficacité des systèmes de contrôle interne et la gestion des risques de l’Intercommunale, ainsi que sur l’indépendance du Réviseur d’entreprises chargé du contrôle légal des comptes consolidés

Il se compose de 4 administrateurs issus du Conseil d’administration.

Direction générale

La gestion journalière de l’Intercommunale est déléguée à la Direction Générale

Direction générale

Caroline Gosselin