Notre histoire


L’IRSIA, intercommunale du réseau social d’insertion et d’accueil, fût créée le 13 mai 1955 sous l’appellation IOS (Intercommunale des Œuvres Sociales).
Et ceci, à l’initiative conjointe des pouvoirs publics locaux et des parents de personnes en situation de handicap, soucieux de leur offrir de réelles perspectives d’avenir.

Aujourd’hui, au sein de l’IRSIA, les communes de Boussu, Colfontaine, Frameries, Quaregnon, Quiévrain et Saint-Ghislain
unissent leurs efforts pour assurer à leurs habitants un service social de proximité dans le cadre de l'accueil de la petite enfance via nos 5 crèches et 15 accueillantes conventionnées.

Notre mission

Fournir aux citoyens un service de proximité et de qualité pour l’accueil des jeunes enfants au sein de nos structures d’accueil de la petite enfance. 

Nous accueillons près de 250 enfants de 0 à 3 ans, répartis entre notre réseau de crèches et d’accueillantes d’enfants, toutes ces structures étant agréées et subventionnées par l’ ONE 

Notre réseau de crèches

Au sein de chacune de nos crèches, nous mettons l’accent sur le développement de l’autonomie de l’enfant dans le respect de son rythme propre.

Chacune de nos crèches dispose d’une équipe :

-       de responsables, composée d’une infirmière et d’une assistante sociale

-       de puéricultrices, toutes qualifiées et expérimentées dans l’accueil de la petite enfance pour veiller au mieux au bien-être et au développement des enfants

-       d’intendance, composée de cuisinières et techniciennes de surface

Nous disposons également d’une équipe de « volantes » (puéricultrices et intendance), disponibles pour toutes les crèches de l’IRSIA, afin de veiller à respecter l’encadrement suffisant et qualitatif des enfants que nous accueillons, en tout temps.

Enfin, nous disposons de nos propres cuisines, et tous nos repas sont « fait maison » quotidiennement, à base de produits frais et de saison, au sein de chacune de nos structures.

Notre réseau d’accueillantes

Afin de répondre au maximum aux besoins et préférences de chacun, l’IRSIA dispose également d’une équipe d’accueillantes à domicile qui accueillent les enfants dans une ambiance familiale.

Ces accueillantes sont placées sous la supervision d’une assistante sociale de l’IRSIA.

Fournir aux citoyens un service de proximité et de qualité pour l’accueil des jeunes enfants au sein de nos structures d’accueil de la petite enfance.

Nous accueillons près de 250 enfants de 0 à 3 ans, répartis entre notre réseau de crèches et d’accueillantes d’enfants, toutes ces structures étant agréées et subventionnées par l’ ONE .

Pourquoi nous choisir ?