Notre histoire


L’IRSIA, Intercommunale du Réseau Social d’Insertion et d’Accueil, fût créée le 13 mai 1955 sous l’appellation IOS (Intercommunale des Œuvres Sociales) à l’initiative des pouvoirs publics locaux, soucieux d’offrir de réelles perspectives d’avenir aux personnes en situation de handicap.

En effet, à la genèse du projet, l’IOS avait pour objectif la création d’un centre d’hébergement pour « enfants différents » et a ensuite étendu sa Mission, notamment dans différents domaines à caractère social.

En 1963, l’Intercommunale décide de créer un atelier protégé (actuellement dénommé « entreprise de travail adapté ») pour offrir du travail aux personnes en situation de handicap ; elle développe alors divers secteurs d’activités, notamment la menuiserie, les travaux du bâtiment, le conditionnement, …

En 1971, l’Intercommunale intègre la gestion d’un centre de formation professionnelle pour personnes en situation de handicap et assure des formations en menuiserie, maçonnerie, peinture, …

Ce centre de formation a pris la forme d’une ASBL en 1993 avec la dénomination « ASBL FORMIOS ».

C’est en 1977 que l’Intercommunale développe ses activités en intégrant un service d’accueil de la petite enfance :

  • 1977 – ouverture de la crèche « La Bambinade » à Saint-Ghislain

  • 1979 – ouverture de la crèche « La Bambinière » à Quaregnon

  • 1985 – ouverture de la crèche « Les Moïses » à Wasmes

  • 1991 – ouverture du service d’accueillantes d’enfants « Les petits pas »

  • 1994 – ouverture de la crèche « Les Enfants d’abord » à La Bouverie

  • 1997 – ouverture de la crèche « Les Diablotins » à Hornu

  • 1999 – reprise de la gestion des ASBL « La Sapinière » de Dour et « La Grenouillère » de Quaregnon ; ces deux ASBL fusionnées sont transférées à Dour en une seule entité : « le Château des enfants » et ce, jusqu’au départ de la commune de Dour en 2015.

  • 2002 – ouverture de la crèche « Les Canailloux » à Quiévrain

En 2005, suite à un incendie dans la crèche de Wasmes, les enfants sont accueillis dans les locaux de la crèche d’Hornu. Ces deux structures d’accueil fusionnées sur le site d’Hornu deviennent par la suite une seule crèche dénommée « L’Amphi des enfants ».

En 2006, l’IOS (Intercommunale d’Œuvres Sociales) change de dénomination et devient IRSIA (Intercommunale du Réseau Social d’Insertion et d’Accueil).

Depuis 2008, le centre de formation « FORMIOS » n’est plus actif, et l’entreprise de travail adapté s’est constituée en 2006 sous la forme d’une ASBL dénommée « ALTERIA », qui œuvre depuis quelques années de manière autonome. Bien que toujours partenaire d’ALTERIA, l’IRSIA est donc désormais, de manière exclusive, un acteur de la petite enfance.

Aujourd’hui, au sein de l’IRSIA, les communes de Boussu, Colfontaine, Frameries, Quaregnon, Quiévrain et Saint-Ghislain unissent leurs efforts pour assurer à leurs habitants un service social de proximité dans le cadre de l'accueil de la petite enfance via nos 5 crèches et 15 accueillantes conventionnées.